Qu’est-ce que c’est NeWI ?

NeWI est un réseau Suisse pour les ingénieures qui travaillent dans le domaine de l’eau. Par NeWI nous aimerions créer contact entre les ingénieures, qui ont des activités dans le domaine des eaux actuellement (eau potable, eaux usées, eaux superficielles, protection contre les crues, génie hydraulique, hydrologie et autre) ou qui ont travaillé dans ce domaine. En outre, ce réseau nous donne une présence publique.

Nous envisageons mettre à disposition une plateforme qui servira à échanger des expériences personnelles et professionnelles ainsi qu’à établir des contacts entre des femmes de différents parcours professionnels et de différents niveaux de carrière. De plus, nous aimerions montrer aux jeunes et futures ingénieures des chemins possibles et modèles de carrière.

Un tel réseau a débuté en Suisse allemande en 2017, année pilote, et continuera ses activités, l’accueil reçu étant favorable.

Et en Suisse Romande ?

Suite à des demandes de différentes personnes romandes, le comité a décidé d’encourager l’organisation d’une première rencontre en Romandie le mardi 11 septembre 2018 au Casino de Montbenon à Lausanne. Le NeWI est intéressé à traduire son site web complet et à organiser d’autres réunions en fonction de l’intérêt qui sera porté à ce premier échange et de la disponibilité de personnes romandes pour établir un comité romand.

Et les hommes?

Nous sommes très d’accord et ouvertes à intégrer les hommes, car un échange à égalité est toujours enrichissant, considérable et peut-être même nécessaire, soit concernant les questions techniques, soit concernant l’égalité des sexes. Nous planifions des évènements différents qui s’adressent uniquement aux femmes ou aussi aux hommes selon le sujet.